AFFAIRE HABRE: Macky secoué, une plainte contre Idriss Deby devant les chambres africaines | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

AFFAIRE HABRE: Macky secoué, une plainte contre Idriss Deby devant les chambres africaines

déby-macky-

DERNIEREMINUTE.SN-ça ne va pas plaire aux autorités sénégalaises, notamment, le président Macky Sall. D’après nos sources, la déposition contre Idriss Deby de Faustin facho Balam devant les juges sénégalais des CAE comme annoncé, et contrairement à ceux qui a été dit ça et là, des dépositions contre Idriss Deby ont bel et bien été enregistrées et déposées devant les juges des Chambres Africaines extraordinaires. L’un des plus virulents a été Facho BALAAM, aujourd’hui, installé en France et menant toujours des activités politiques. Il fait partie du lot des Tchadiens de la diaspora qui ont fait le voyage en toute discrétion pour venir déposer devant les juges d’instruction. Pour rappel le président Déby principal bailleurs du procès de son ennemi installé au Sénégal avait menacé de se retirer et qu’on lui rende son argent à cause des lenteurs dans le procès. Ce qui serait un coup dur pour Macky Sall

C’est en ces termes qu’il a commencé à faire son récit « Je me nomme BALAAM FAUSTIN FACHO, né le 17 juillet 1947 à KOLOBO-BONGOR, habite actuellement à Bonneuil-sur-Marne (avec précision de son adresse complète, numéros de téléphone, etc. » Après avoir raconté sa vie et son parcours politiques depuis 1974, date de la création de son parti, l’UND, il a retracé sa collaboration, avec le GUNT en exil où il a été ministre des Relations extérieures de 1985 à 1988. Après leur défaite, il était dans le groupe de personnes qui ont négocié à Bagdad et aux termes des Accords de paix, il a été désigné Secrétaire d’État au Plan et à la Coopération dans le régime du Président Habré et il est resté à son poste jusqu’au départ de ce régime en 1990. Sa déposition a été importante et beaucoup ne seront pas contents. Tout d’abord, il a souligné le rôle important des Américains et des Français dans la formation et l’encadrement des éléments de la DDS. Ensuite, il a dit que le 1er Chef de la DDS était NGARLEDJI YORANGAR et son adjoint était IDRISS DEBY. Puis, il a dit aux juges vouloir témoigner sur les exactions commises au Sud. Ses propos : « Il faut savoir qu’Idriss DEBY était le Commandant en Chef des FAN et son cousin Ibrahim Mahatma ITNO, l’accompagnait dans les opérations. Ces deux-là sont de véritables criminels de guerre. Ils regroupaient les villageois sur la place publique et leur tiraient dessus. Idriss Deby achevait même les blessés en leur marchant dessus pour voir s’ils bougeaient ou pas. Répondant à la question de savoir ; s’il y avait une volonté d’éliminer les cadres de la région. Facho BALAAM a répondu : “Non, seuls les paysans ont été touchés par les exactions de ce qu’on a appelé ‘Septembre noir’, les cadres du Sud avaient fui depuis longtemps le pays!” Ces dépositions contre Idriss Deby sont très importantes, car elles serviront contre lui. De plus, la condamnation des Co –accusés par la Cour Criminelle va conforter l’idée qu’il avait bien peur de leurs témoignages contre lui et a préféré les éliminer. Nous reviendrons sur les autres dépositions contre Idriss DEBY.

DERNIEREMINUTE.SN

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=31428

4 Commentaires pour “AFFAIRE HABRE: Macky secoué, une plainte contre Idriss Deby devant les chambres africaines”

  1. mahamat

    ha way ça bouge

  2. Tidjani

    Je ne sais pas pourquoi le Sénégal accepte de coopérer avec Idriss deby. si la chambre africaine extraordinaire comme vous le dites, si elle n’avait pas le moyens, financier pourquoi elle s’engage à juger le président Habre. La chambre n’a rien pour financer, seules les criminels qui finances ( la France criminelle numéro 1 et avec la machine meurtrière l’union européenne, puis le sanguinaire deby itno) le procès habre. combien de l’argent le Tchad a dépensé, payer les gens à venir témoigner, les frais de transport, des préparation des papier, RIC BROUDI AVEC d’autre abrutis qui sont enrichi sur le dos du Tchad avec la complicité de Deby.
    le mensonge peut courir cent ans mais un jour la vérité l’attrape.

    • bavhar

      la politique est un animal sauvage qui personne cherche à le dressé pour ses fin personnels. les africains en générale sont victimes de leurs ignorances et leurs naïvetés. je ne sais pas pourquoi on accuse celui-ci ou celui la si on coresponsable de la situation actuelle de l’Afrique et de son dévernir. toute les personnalités qui se sont fixées comme pour objectif de libérer de l’Afrique de la domination et contrôle seront considéré comme les criminelle. les jeunes africains permettent moi de vous briffé sur la réalité.
      avant tout la CPI à été créer pour mettre le bâton dans les roues aux les dirigeant . posez vous la question de savoir pourquoi les printemps arabe?
      pourquoi la mort de sakara, loumoumba,sekou touré,toumbalbaye,moboutou et j’en passe? pourquoi la France et Usa peuvent se mêler sans être juger de
      leurs acte: Irak, somalie, Vietnam,surie, Libye……. et pose la question qui ceux nous trahissent ? qui sont ces fameux exilés politiques ? ne sont ils pas les marionnette de puissant européen et américain?
      j’aimerais vous dire que les AFRICAIN patriote ont été éliminés mais comme
      animale de la mythologie grec a chaque que vous cherchez à couper la tète de cet animale deux autres poussent.
      sur le plan économique l’Afrique doit normalement être libre pour fixer les cours de ses matières premiers. mais un dirigeant cherche a réagir dans ce sens, vous l’accusez de tout les maux: dictateurs, criminelle ,,,, mauvaise gouvernance par le biais des tapages médiatique européen.
      vive les ETATS UNIS D’AFRIQUE, les dirigeant qui oeuvre dans ce sens.
      en fin j’accuse toute les personnes endoctrines par les idéologies européen et qui cherchent a nuire les intérêt de l’Afrique.

    • bachar

      la politique est un animal sauvage que toute les personnes cherchent à le dresser pour ses fin personnels. les africains en générale sont victimes de leurs ignorances et leurs naïvetés. je ne sais pas pourquoi on accuse celui-ci ou celui la si on est co-responsable de la situation actuelle de l’Afrique et de son dévernir. toute les personnalités que se sont fixées comme pour objectif de libérer l’Afrique de la domination et de contrôle économique et monétaire seront considéré comme les criminelle. les jeunes africains permettent moi de vous briffé sur la réalité.
      avant tout la CPI à été créer pour mettre le bâton dans les roues à nos les dirigeant . posez vous la question de savoir pourquoi les printemps arabe?
      pourquoi la mort de sakara, loumoumba,sekou touré,toumbalbaye,moboutou et j’en passe? pourquoi la France et Usa peuvent se mêler de la souveraineté des Etats et faire la guerre aux plus faibles sans être juger de
      leurs acte: Irak, somalie, Vietnam,surie, Libye……. et pose la question qui ceux nous trahissent ? qui sont ces fameux exilés politiques ? ne sont ils pas les marionnette de puissant européen et américain?
      j’aimerais vous dire que les AFRICAINS patriotes ont été éliminés les uns après les autres mais comme animale de la mythologie grec a chaque que vous cherchez à couper la tète de cet animale deux autres poussent,il aura toujours des africains leaders pensant les mal aimés des occidentaux.
      sur le plan économique l’Afrique doit normalement être libre pour fixer les cours de ses matières premiers. mais si un dirigeant cherche a réagir dans ce sens, vous l’accusez de tout les maux: dictateurs, criminelle ,,,, mauvaise gouvernance par le biais des tapages médiatique européen et les mauvais opposants qui pensent qu’à leurs intérêt personnels.
      sans vous mentir deby doit être considéré comme le héro que l’Afrique a tant besoin pour se dépendre contre les présumes djihadistes qui cherchent à investir l’Afrique ainsi que les occidentaux comme de vautours cherchent a déstabilise notre mère.
      parlant des hommes qui cherchent de refuges chez les blancs et a qui on leurs demande léchés les bottes et trahir ses proches pour des prix, des titres et de logement minables et on leurs dis qu’ils sont civilisés pourtant chaque peuple a son propre civilisation.
      mes frères africains, vous étez fait pour danser, chanter, faire des remarques aux autres et accuser le destin de vos manque des efforts.
      en parlant de Deby n’oubliez pas qu’ on peut faire des omelette sans casser les yeux et aussi vos idoles,les européens on fait pur pour arriver a cette state de développement en passant par la chasse aux sorciers, les dynastie, les dictatures, les homicides, les guerres, les trafique des hommes, les voles, les pillages et destruction des nations.
      vive les ETATS UNIS D’AFRIQUE, les dirigeant qui oeuvre dans ce sens.
      en fin j’accuse toute les personnes endoctrines par les idéologies européen et qui cherchent a nuire les intérêt de l’Afrique.

Les commentaires sont fermés

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES