Donald Trump refuse de serrer la main à Angela Merkel | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

Donald Trump refuse de serrer la main à Angela Merkel

VIDÉO. Devant les caméras, le président américain n’a pas répondu à la proposition de la chancelière de lui serrer la main. L’image fait le tour du monde.

« Vous voulez qu’on se serre la main ? » c’est la question simple qu’a posée Angela Merkel à Donald Trump alors que les deux dirigeants posaient devant les caméras et les photographes à la Maison-Blanche. Sauf que la réponse du président américain n’a pas été celle attendue : il n’a simplement rien dit, a pris un air renfrogné, laissant son hôte dans un grand moment de solitude… Pas de poignée de main, donc ,et une image embarrassante qui fait le tour du monde et des réseaux sociaux.

La rencontre était pourtant très attendue des deux côtés de l’Atlantique. Elle promettait, certes, d’être froide au vu des profonds désaccords entre les deux leaders. Rappelons que le président américain a salué le choix des Britanniques de quitter l’Union européenne et a fustigé la politique d’accueil des migrants prônée par Angela Merkel. Le vice-président américain Mike Pence avait bien tenté d’apaiser les relations en se rendant à Bruxelles en février dernier, mais la volonté de Donald Trump de privilégier l’« America First » laisse encore nombre d’Européens sceptiques sur la ligne qu’adoptera l’administration Trump notamment en matière de libre-échange et de fiscalité des entreprises, rappelle Le Monde.

LIRE aussi Immigration : P our Angela Merkel, Donald Trump fait « fausse route »

De l’affront à l’incident diplomatique ?

Le but de la rencontre était de montrer que, malgré les récents échanges tendus, les deux pays maintenaient des liens solides. Au vu de cette image, c’est plutôt raté. Au-delà de l’affront public, on pourrait se diriger vers un incident diplomatique. « On lui fait confiance, elle saura être ferme », explique un diplomate au Monde.

Certains médias américains restent prudents et évoquent une éventuelle incompréhension : le président ne l’aurait pas forcément entendue, lance prudemment Politico. Donald Trump avait déclaré quelques secondes auparavant aux journalistes présents, sur un ton très pince-sans-rire : « Assurez-vous d’envoyer une bonne photo en Allemagne. »

Sur le fond, il a affirmé que beaucoup de sujets avaient été abordés. Angela Merkel assure de son côté que la rencontre s’est bien passée. L’image, pourtant, restera.

18/03/2017

lepoint.fr

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=50593

Les commentaires sont fermés

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES