Espagne : des migrants débarquent sur une plage à la surprise des baigneurs | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

Espagne : des migrants débarquent sur une plage à la surprise des baigneurs

Alors qu’ils bronzaient sur une plage de Cadix, dans le sud de l’Espagne, des estivants ont vu à leur plus grande surprise un groupe de plusieurs dizaines de migrants débarquer et courir sur le sable, avant de s’évanouir dans la ville.

Le 10 août, l’agence Associated Press (AP) a relayé une vidéo amateur filmée par un baigneur sur une plage de Cadix, dans le sud de l’Espagne. On y voit des dizaines de migrants sauter d’un bateau pneumatique et courir pour rejoindre la ville, au milieu de la foule stupéfaite.

Selon des témoins interrogés par AP, le groupe s’est rapidement volatilisé, bien avant l’arrivée de la police. Les autorités espagnoles n’ont livré aucun commentaire à la presse.

L’arrivée soudaine de migrants sur la plage, en plein jour et au milieu des baigneurs, est plutôt rare en Espagne. En revanche, des passages en force à la frontière se produisent régulièrement dans les enclaves espagnoles au Maroc de Melilla et Ceuta.

Le 7 août dernier, près de 187 migrants sont ainsi entrés à Ceuta après avoir forcé la frontière maroco-espagnole. Ils ont été arrêtés et placés dans un centre de séjour temporaire.

Le nombre de migrants arrivant en Espagne par la mer, en canot ou même en jet-ski, pourrait dépasser cette année celui des arrivées en Grèce, a estimé jeudi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Phénomène inédit en Espagne, des dizaines de migrants ont débarqué mercredi au milieu des touristes sur une plage proche de Cadix, après avoir franchi le détroit de Gibraltar. Sur une vidéo amateur mise en ligne jeudi, on les voit descendre en vitesse d’un canot pneumatique pour remonter la plage dite « des Allemands » en courant.

Le même jour, une douzaine d’autres sont entrés en scooter des mers dans les eaux territoriales de l’enclave espagnole de Ceuta, au Maroc, et l’un d’entre eux s’est noyé avant d’atteindre la plage, a indiqué la préfecture de Ceuta. « Nous n’entendions pas beaucoup parler de l’Espagne, mais cette année c’est le cas », a déclaré à l’AFP Joel Millman, porte-parole de l’OIM, une agence des Nations Unies basée à Genève. « L’Espagne pourrait dépasser la Grèce cette année » Le gros du flux de migration continue de passer par l’Italie, mais « l’Espagne pourrait dépasser la Grèce cette année », a-t-il ajouté.

D’après les chiffres de l’OIM, 8.183 migrants avaient débarqué en Espagne au 6 août, soit plus de trois fois plus que les quelque 2.500 enregistrés l’année dernière à la même époque. Au 6 août, 11.713 étaient arrivés en Grèce par la mer.

 

Auteur: Diasporaenligne.net

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=53414

Répondre

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES