FRANCE: ASEFRR : Association de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines et Roms | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

FRANCE: ASEFRR : Association de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines et Roms

cropped-Expulsion-Viry-Chatillon-25-Jan-12-Large-2Wissous .. après l’incendie

Source la Parisien :

Les Roms s’organisent après le sinistre

Cécile Chevallier (avec F.L.) | Publié le 12 mars 2013,

Pas question de rester à pleurer sur leur sort. Dès hier matin, une bonne partie des 225 Roms vivant dans un camp de fortune à Wissous, dans la zone industrielle du Pérou et à deux pas de l’aéroport d’Orly et de la N 20, s’activaient pour déblayer les restes de l’incendie survenu la veille. Dimanche soir, les flammes ont détruit une partie de la quarantaine de caravanes et de cabanes en bois servant d’abris à 225 Roms. « Au total 16 familles ont vu leur logement brûlé, indiquait hier matin un bénévole de l’Association de solidarité en Essonne avec les familles roumaines et roms (ASEFRR). Ce qui représente une cinquantaine de personnes, dont une vingtaine d’enfants. » Dans la nuit de dimanche à lundi, ils ont été accueillis par les autres habitants du camp qui ont poussé les murs déjà fragiles de leurs habitations. « La joie de vivre de ce peuple et son entraide permanente me surprendront toujours, confie Eve Desjardins, une habitante de Wissous et une membre de la délégation départementale d’Europe Ecologie-lés Verts. Malgré la dure nuit et l’incendie de la veille, la vie continue et ils se sont mis au travail très tôt pour nettoyer et reconstruire des abris. Et ce alors que le délibéré concernant l’avis d’expulsion du camp doit tomber demain (NDLR : aujourd’hui), »

Un réchaud à gaz allumé pourrait être la cause du feu

L’incendie, a priori d’origine accidentelle, s’est déclaré dimanche vers 20 heures. D’après les premiers éléments de l’enquête et les témoignages des gens vivant dans le camp, une femme se serait absentée quelques minutes, laissant un feu ou un réchaud à gaz allumé. Les flammes se seraient alors très vite propagées aux autres cabanes en bois. Avant qu’elle ne revienne sur place, les secours ont un temps pensé qu’elle avait péri dans l’incendie. Arrivés rapidement sur les lieux, une cinquantaine de pompiers ont aussitôt évacué les 225 personnes, sans déplorer une seule victime.Une vingtaine de policiers du commissariat de Massy étaient également sur place. « Ils ont été très gentils avec nous », confie une mère accompagnée de ses deux garçons de 8 et 5 ans. Vers 22 h 30, un car a été affrété par les services de l’Etat, mais les Roms ont refusé de monter dedans, craignant d’être dispersés ou expulsés. Face à leur obstination, la préfecture leur a finalement donné l’autorisation vers 23 heures de réintégrer le camp, les secours ayant sécurisé le site. Une nouvelle qui les a ravis, car, après trois heures dans le froid, emmitouflés dans leurs couvertures, ils étaient contente de retrouver leurs habitations, même si elles ne sont que de fortune.

Publié le 15 mars 2013 dans Divers

Urgence : Expulsion avenue des Champs Elysées à Evry

Nous venons d’être prévenus que les familles Roms du squat dit du Républicain à Evry ont eu la visite cet après-midi du Commissaire de Police d’Evry qui leur a annoncé leur expulsion pour demain matin – elles étaient expulsables depuis le 18 janvier dernier.
Si vous le pouvez, nous vous invitons à venir soutenir ces familles à partir de 6 h 30 – elles sont une quinzaine avec de très nombreux jeunes enfants – plus d’une quarantaine de personnes.
Merci d’amener des bouteilles thermos de café, de chocolat, des gâteaux secs……..
Pour venir : le squat se trouve avenue des Champs Elysées à Evry à côté de la Tour du Républicain, on y accède par le parking de l’ex Républicain, c’est le grand bâtiment d’un niveau sur la droite du parking
Merci pour votre soutien

URGENCE : Incendie campement Wissous

Hier soir vers 21h15 un incendie s’est déclenché
Les pompiers ont réussi à la contenir sur une dizaine de cabanes qui, elles ont été entièrement détruites.
Des besoins urgents de bois, de planches, pour reconstruire rapidement.

Nous contacter
Marie Helene 06 62 39 15 75
Csilla 06 13 15 58 90
Serge 06 80 90 55 70

RDV Vigneux lundi

Plusieurs expulsions de familles migrantes, Roumaines,  en général de culture Rom, sont annoncées en Essonne, et notamment :

Lundi 11 mars à Vigneux

Fin mars à Ormoy. Au bidonville dit « de Moulin galant » (Ormoy/Villabé)

Dans ces deux cas précis, les expulsions sont illégales.

 

En effet, la situation de la plupart des personnes actuellement présentes sur le bidonville n’a pas été jugée lors des procédures pour occupation illégale du terrain : les personnes assignées ne sont plus sur le camp depuis longtemps. Et les personnes qui y vivent n’ont pas été convoquées en justice, leurs noms ne figurent pas sur le jugement dont il est aujourd’hui poursuivi l’exécution.

Les décisions de justice invoquées n’ordonnent pas l’ « évacuation du camp » comme on le laisse entendre, elles ordonnent uniquement l’expulsion d’une liste précise de personnes.

Or, pour la plupart, ces personnes ne sont pas sur le camp.

Et les autres ne font l’objet d’aucune décision judiciaire d’expulsion.

Expulser les habitants actuels reviendrait donc à commettre une grave illégalité.

C’est pourquoi l’ASEFRR et les familles concernées ont saisi le juge de l’exécution (JEX) de cette illégalité. Il ne s’agit pas d’arguties pour « gagner du temps » mais bel et bien de principes de droit et de procédure.

Nous demandons donc au Préfet de sursoir aux expulsions en attendant que la justice se soit prononcée sur ce point de droit fondamental :

audience JEX le 26 mars à 14 heures au TGI d’ EVRY.

Un peu d’humour dans ce monde de brutes

BoeufRom 

Quelque soit les situations aussi dramatique soit elle, pour lesquelles certains d’entre nous auraient perdu la foi, déprimé, tenté de se suicider, nous avons dans la plupart des cas rencontré des Roms toujours souriants. Le rire reste une arme contre toutes les injustices lorsque l’on est au bout du rouleau, cette page leur est dédiée.

Pierre Desproges disait, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde …

Voici quelques dessins collectés : Source Charlie Hebdo

Chevalrom 2Chevalrom

News Projet Pilote Ris Orangis

Visite sur le campement jeudi 14 février

Les enfants donnent leur coup de main en vue de l’installation de la  » Fontaine » par la Croix Rouge. Démarche faite en vue d’éviter aux familles de traverser la Nationale 7 pour s’approvisionner en eau.Pour en savoir plus du quotidien du campement , voici le lien du journal de l’ambassade

http://perou-risorangis.blogspot.fr/

Concert à la paroisse St Luc

Très belle réussite pour cette initiative organisée par Csilla ( intervenante sur le campement de Wissous )

La journée a permis de récolter 656 € net au profit de l’association, les participants se sont montrés très généreux

Merci à la Manufacture Vocale  ( http://www.manufacturevocale.net/ ) pour son excellent récital très varié

Voir extrait vidéo :  Chorale Manufacture

Voici quelques photos de la journée

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Lionel et sa fille Larisa Ciobotariu
Lionel et sa fille

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout cela sous la bénédiction du Christ …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Circulaire interministérielle du 26 Aout 2012

Extrait de la circulaire concernant la scolarité des enfants Roms :

En matière de scolarisation,

le principe de l’obligation scolaire s’applique. Sa mise en oeuvre repose à la fois sur les maires, l’Etat et les familles. En relation avec les maires et les associations, les services de l’Education nationale, plus particulièrement ceux chargés de la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage, conduiront les actions permettant de prendre en charge sans délai et avec un souci de continuité les enfants présents dans les campements.

Dans ce cadre, vous veillerez également à prévoir des actions portant sur les conditions matérielles de scolarisation dans la mesure où elles ont une incidence forte sur la fréquentation scolaire (à titre d’illustration, le transport, la cantine, les fournitures scolaires).

Circulaire : Circulaire interministérielle du 26 Août 2012

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=5072

Les commentaires sont fermés

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES