Hommage à mes frères: – Libye, L’écho du silence, la mondialisation de l’indifférence | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

Hommage à mes frères: – Libye, L’écho du silence, la mondialisation de l’indifférence

Une autre journée qui passe sur le cœur en balance du migrant africain. Il n’est pourtant pas seul…ou si ? En lui et autour de lui, il n’y a que le silence…que « l’écho du silence » qui se tait et ne dit rien. Il était, du moins c’est ce qu’il croyait…et là, il n’est plus…sera-t-il à nouveau ? Aucun bruit, sauf celui qui se bouscule dans sa tête, quitter l’Afrique, dans son ventre, la faim et qui s’insinue en lui-même tel un vers rongeur.

L’oubli…? La paix intérieure…? Qui sait. Il se croyait toutefois bien fort, trop peut-être. Cette paix n’était-elle aussi qu’un mirage de plus, un mensonge de cet imposteur en lui qu’il avait osé croire ?

Ou ce masque qu’il avait aperçu avait-il été lui aussi un mensonge ou une dérisoire illusion ? Bof, quelle importance après tout. Cela aura-t-il été une folie  de plus à ranger dans un tiroir de sa mémoire, en allant vers le grand désert africain (Libye) et, avec comme seul objectif atteindre ce qu’il considérait comme l’eldorado (l’Italie).

Dans un rêve un peu sombre, il se retrouve sur un sentier rocailleux dont les pierres lui blessent les pieds. Modou le clandestin africain essaie tant bien que mal de regarder en avant et de retrouver sa route, mais un épais brouillard lui cache la lumière et le maintient dans sa pénombre.

Une chanson pour sceller le tout lui dit… »Bonjour Noirceur, mon vieux copain …je suis revenue pour te poser une dernière question. Comment faire pour se tirer d’affaire quand on n’est abandonner par les tiens ?  Et, c’est en ce moment même qu’une vision doucement s’est faufilée pendant qu’il dormais dans un conteneur, et cette vision demeure toujours là  à l’intérieur de cet écho du silence » ou, on n’entendait et en douceur adieu l’Afrique le continent lâche.

Serigne B. Guèye

diasporaenligne.net

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=55441

Répondre

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES