Immigration : Plus de 1500 migrants passent par Gao chaque mois | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

Immigration : Plus de 1500 migrants passent par Gao chaque mois

L’Office international des migrations estime à 1500 le nombre d’hommes et de femmes qui passent par Gao chaque mois pour rejoindre l’Europe via l’Algérie. De juin à octobre à Gao, c’est près de 7 000 passages qui ont été enregistrés par l’OIM, l’organisation internationale pour les migrations. Soit une moyenne d’environ 60 migrants par jour. Des chiffres qui ne sont pas exhaustifs mais qui donnent un aperçu de l’ampleur de l’ampleur des flux migratoires.

Autre fait notable, la provenance des migrants. Selon l’OIM ces personnes qui transitent par Gao sont majoritairement issus de Guinée Conakry, suivies ensuite par les Maliens. Des réseaux de passeurs peu scrupuleux sévissent notamment à Gao. Au mois d’août, des migrants bloqués en Algérie puis rapatrié avaient pu raconter leur calvaire avec les passeurs.

IMMIGRATION

L’Italie veut elle aussi accélérer les expulsions et les rapatriements

En Italie, le ministre des Affaires étrangères Angelino Alfano a donné le ton. Après de nouvelles tensions dans le pays, il souhaite “accélérer les expulsions et les rapatriements” de migrants hors des frontières du pays.

Cette annonce intervient après la révolte qui a secoué en début de semaine un centre d’accueil de migrants à Cona, au sud-ouest de Venise. Les pensionnaires, qui protestaient contre l’insalubrité et la surpopulation du site, s’indignaient surtout de la prise en charge jugée tardive d’une jeune femme ivoirienne de 25 ans décédée de maladie.

« Nous agissons avec rigueur et humanité : nous avons sauvé beaucoup de vies mais nous ne pouvons pas accepter de quiconque des violations des règles, a réagi Alfano mercredi dans un entretien au journal La Stampa. C’est pour cela que nous devons accélérer les expulsions et les rapatriements. Je travaille pour conclure des accords qui diminuent les arrivées et empêchent les départs. »

10 Janvier 2017, L’Indicateur du Renouveau

Auteur: diasporaenligne News – Diasporaenligne.net

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=48399

Les commentaires sont fermés

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES