La diaspora Sénégalaise invitée par le Réseau International de la diaspora en ligne à contribuer au développement du pays. « Cap sur une nouvelle dynamique à Olbia – Sardaigne en Italie » | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

La diaspora Sénégalaise invitée par le Réseau International de la diaspora en ligne à contribuer au développement du pays. « Cap sur une nouvelle dynamique à Olbia – Sardaigne en Italie »

grand-gueye-big1Cap sur une nouvelle dynamique à Olbia – Sardaigne en Italie avec le « Forum Economique, Culturel, et Migration des Sénégalais de OLBIA – Sardaigne en Italie. »

Comment faire inciter la diaspora sénégalaise, estimée aujourd’hui à plus de 3 millions dans le monde, de contribuer au développement de son pays ? C’est, une réflexion du Réseau International de la diasporaenligne co-organisateur du forum. 

D’emblée, j’avoue que notre pays le Sénégal recèle des richesses et des compétences au niveau local mais aussi à l’étranger, malheureusement, «mal exploités». «Conscient que notre pays a besoin de ses compétences établies à l’étranger pour contribuer  au développement et à l’émergence de l’économie Sénégalaise, je tire parfaitement profit de ses relais réseaux pour mener à bien des actions, et des propositions. Je mesure les enjeux  que représentent les relations publiques comme fonction importante dans le processus décisionnel», de nos jours.

Le meilleur moyen qui peut convaincre notre diaspora d’apporter son savoir-faire au Sénégal, est de faire focus sur trois points, à savoir, Promouvoir, Faciliter et Fédérer les relations publiques chez nous. «Nous ne disposons pas aujourd’hui d’une bonne stratégie  de relation publique, une chose que nous devons développer aussi vite que possible, c’est une chose très importante pour le futur». Ainsi, le développement des relations publiques, est, pour moi, «le meilleur gage pour l’appropriation du savoir-faire de notre diaspora». Néanmoins, toujours selon moi, un travail de longue haleine doit se faire, pour développer les relations publiques au Sénégal.

«On doit apprendre les techniques de communication, si nous voulons que notre diaspora participe au développement de notre pays et d’apporter ainsi sa touche». C’est d’ailleurs dans ce sens que le Forum Economique, Culturel, et Migration des Sénégalais de OLBIA – Sardaigne en Italie. » entend rallier les expatriés Sénégalais autour d’une autre vision de développement, celle qui allie l’excellence à l’humilité, et qui en même temps intègre nos valeurs socioculturelles dans le processus de développement du Sénégal. Car dans un monde caractérisé par l’irréversibilité de la mondialisation, le concours de la diaspora Sénégalaise est plus que nécessaire pour apporter des solutions concrètes aux multiples défis qui se posent en s’appuyant sur les expériences acquises, et les expertises exercées dans nos différents pays d’accueil. Pour atteindre ces objectifs, un changement fondamental s’impose dans la gestion des relations non seulement entre les tenants du pouvoir et leurs concitoyens vivants à l’extérieur, mais au sein de la diaspora elle-même. L’une et l’autre partie doivent agir en partenaires de développement en travaillant sur des objectifs définis d’un commun accord et dont l’échec ou la réussite dépendra en grande partie de leur engagement patriotique.

L’objectif du Forum Economique qu’organise AVES l’Association des Volontaires Extra-communautaire de la Sardaigne (Italie),  les 02, 03, et 04 Décembre 2016 apportera certainement du nouveau quand à la participation des expatriés dans le processus de développement, ainsi que des précisions sur «Le but de ce forum est d’en faire un espace fédérateur des professionnels, des chefs d’entreprises Italiennes qui œuvrent dans le secteur du développement business, des partenaires au développement, de plusieurs maires du Sénégal et de l’Italie dans le cadre de la coopération décentralisée seront présents à OLBIA en Sardaigne afin d’apporter une solution concrète sur le développement du Sénégal, et surtout sur la problématique de la migration illégale avec l’implication directe des spécialistes en migrations internationales, et de la diaspora elle même. «Et enfin l’idée de ce forum, c’est pour adopter un discours à la réalité de la migration et développement,

22/10/ 2016

Auteur: Me. Serigne Babacar Guèye, Juriste spécialiste en migrations internationales

Réseau International – Diasporaenligne.net

logo-diasporaenligne

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=45544

Les commentaires sont fermés

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES