La Libye et l’Italie mettront en place un centre d’opération pour lutter contre les trafiquants de migrants | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

La Libye et l’Italie mettront en place un centre d’opération pour lutter contre les trafiquants de migrants

Le gouvernement libyen, soutenu par l’ONU, a convenu samedi avec l’Italie de créer un centre d’opération  pour lutter contre les passeurs et les trafiquants de migrants dans le cadre des efforts visant à réduire les flux migratoires vers l’Europe.

L’accord de mise en place du centre  des opérations a été annoncé après une réunion à Tripoli entre le chef du  gouvernement d’entente nationale (GNA) soutenu par l’ONU, Fayez Seraj, le ministre libyen de l’Intérieur Aref Khodja et son homologue italien Marco Minniti.

Un communiqué du bureau de Seraj a indiqué que le centre comprendrait “des représentants des garde-côtes, du département des migrations illégales, du procureur général libyen et des services de renseignement, ainsi que leurs homologues italiens”.

Aucun détail n’a été donné sur l’emplacement du centre et comment il fonctionnerait. Dans le passé, les trafiquants de migrants ont travaillé en toute impunité dans l’ouest de la Libye, où le GNA a peu d’autorité sur les groupes armés qui ont un réel pouvoir sur le terrain.

La marine italienne est déjà présente dans le port de Tripoli, fournissant une assistance “technique” aux garde-côtes libyens, selon des responsables italiens et libyens. Les garde-côtes, qui reçoivent un financement et une formation de l’Union européenne, se sont affirmés ces derniers mois avec plus d’assurance en interceptant les migrants et en les ramenant en Libye.

Les activistes ont critiqué cette politique, car les migrants sont souvent confrontés à des difficultés et des abus extrêmes en Libye, y compris le travail forcé. Les migrants qui tentent de se rendre en Italie sont placés dans des centres de détention  surpeuplés . Le GNA a déclaré qu’il enquêtait sur des rapports de ventes aux enchères d’esclaves en Libye.

Pour lire plus https://intellivoire.net/la-libye-et-litalie-mettront-en-place-un-centre-doperations-pour-lutter-contre-la-contrebande-de-migrants/

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=56140

Les commentaires sont fermés

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES