Le Maroc, « meilleur pays pour les immigrants » en Afrique du Nord | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

Le Maroc, « meilleur pays pour les immigrants » en Afrique du Nord

Le royaume fait partie des deux meilleurs pays du continent pour les immigrants, selon un classement de l’U.S. News & World Report.

Le Maroc a été classé «meilleur pays pour les immigrants» en Afrique du Nord et deuxième sur le continent derrière l’Afrique du Sud, selon un classement publié cette semaine par U.S. News & World Report (U.S. News). Le royaume occupe la 54e position au niveau mondial, tandis que l’Algérie voisine se classe 3e en Afrique du Nord et 6e à l’échelle continentale. Elle occupe la 67e place au niveau mondial.

Dans le cadre de sa série «Best Countries» (meilleurs pays), le magazine américain a demandé à 21.000 personnes à travers le monde d’évaluer 80 pays, dont 10 africains. En matière de migration, ces pays étaient classés sur la base des éléments suivants: «économiquement stable», «bon marché de l’emploi», «égalité des revenus» et «est un endroit où je pourrais vivre». D’autres critères concernaient la part de migrants dans la population, le montant des transferts d’argent vers les pays d’origine, l’intégration des mesures prévues par l’ONU pour les immigrants, ainsi que les politiques nationales d’intégration.

Le Maroc s’est particulièrement démarqué sur ce dernier critère. Pour rappel, le royaume est devenu en 2013 le premier pays arabe à adopter une politique d’immigration libéralisée, qui garantisse la protection des migrants et des demandeurs d’asile. Un effort qui s’est concrétisé davantage l’année suivante avec la régularisation avec succès de 25.000 migrants, et à partir de décembre 2016 avec la reconduite de ce programme.

De son côté, l’ex-ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Edward M. Gabriel, cité par un communiqué du Moroccan American Center for Policy, déclare que le Maroc demeure un leader sur la question de la migration. «Des défis restent à relever, bien sûr, mais le Maroc a déjà réalisé de grands progrès en intégrant les immigrants dans sa société», reconnaît le diplomate.

C’est la Suède qui arrive en tête du classement mondial des meilleurs pays pour les immigrants, talonnée par le Canada et la Suisse. Les autres pays du top 10 sont: l’Australie, l’Allemagne, la Norvège, les Etats-Unis, les Pays-Bas, la Finlande, et le Danemark. D’autre part, la Tunisie (78e), le Guatemala (79e) et le Kenya (80e) occupent le bas du classement.

Auteur: Diasporaenligne.net

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=52901

Répondre

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES