Le Président du Parlement européen appelle à un plan Marshall pour l’Afrique | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

Le Président du Parlement européen appelle à un plan Marshall pour l’Afrique

La croissance démographique en Afrique menace de pousser des millions de personnes vers une Europe mal préparée au cours des prochaines décennies, a prévenu le président du Parlement européen.

Antonio Tajani a appelé à un “plan Marshall” pour l’Afrique pour remplacer les initiatives de l’UE et des gouvernements nationaux  dans le but de donner aux gens plus de raisons de rester dans leur pays d’origine. Les remarques de M. Tajani avant un sommet UA-UE en Côte d’Ivoire cette semaine font écho aux préoccupations plus générales selon lesquelles l’Europe manque encore d’un plan viable à long terme en matière de migration .

La pauvreté, les changements climatiques et les conflits dans certains États africains exacerberaient l’impact d’une forte croissance démographique sur les populations du continent. “Au total, ces problèmes sont une bombe”, a-t-il déclaré. “Les problèmes  sans solutions vont pousser des millions de personnes de l’Afrique vers l’Europe”.

Une meilleure coordination de l’UE et un plan Marshall de 40 milliards d’euros pour investir dans des initiatives à long terme seraient  nécessaires pour aider à endiguer le flux migratoire, a-t-il déclaré. Les pays de l’UE devraient rechercher des moyens imaginatifs pour  générer des fonds, tels que des prélèvements sur les entreprises Internet et les paradis fiscaux, plutôt que d’exploiter les citoyens européens.

“Sans stratégie, nous aurons du terrorisme, de l’immigration clandestine, de l’instabilité”, a déclaré M. Tajani, un proche allié de Silvio Berlusconi, ancien Premier ministre italien qui a signé un accord controversé sur la migration avec la Libye .

Le sommet UE-Afrique d’Abidjan, la capitale commerciale de la Côte d’Ivoire, est axé sur la jeunesse, mais les diplomates de l’UE affirment que la question des migrations sera inévitablement discutée. “Nous ne voulons pas que ce soit un sommet sur la migration, mais cela fait naturellement partie de notre relation”, a déclaré un haut responsable de l’UE. La Libye est une “crise majeure” à laquelle l’UE, l’ONU et l’Union africaine intergouvernementale devaient toutes “faire face”.

L’UE vise à s’attaquer aux «causes profondes» de la migration par des investissements allant de la formation professionnelle au soutien au développement des entreprises pour travailler dans la chaîne d’approvisionnement . Les États membres de l’UE ont également une myriade de projets bilatéraux avec leurs homologues africains.

De nombreux diplomates européens reconnaissent la probabilité d’une nouvelle poussée migratoire, amplifiée au fil du temps par les tendances démographiques dans certains grands pays africains. Mais l’ampleur, la complexité et la répartition géographique de la question ont rendu difficile le traitement au niveau de l’UE, ajoutent-ils.

“La prise de conscience est là, mais le lancement de ce type de grande stratégie n’est probablement pas possible maintenant”, a déclaré un diplomate de l’UE à propos du plan de M. Tajani. “Mais il y a un sentiment que nous devrions être en mesure de développer certains éléments qui nous permettraient d’être plus à la hauteur de la tâche.”

intellivoire.net – diasporaenligne.net

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=55808

1 Commentaire pour “Le Président du Parlement européen appelle à un plan Marshall pour l’Afrique”

  1. UN PLAN MARSHALL QUI NE SERA PAS ACCOMPAGNE DE PLAN INTERNATIONAL DE BASTONADE POUR NOS DIRIGEANTS QUI DILAPIDENT NOS RESOURCES DANS LA CORRUPTION ET LEURS REELECTIONS NE SERVIRA A RIEN DU TOUT.

Répondre

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES