Les causes des migrations : pistes d’analyses et d’action du Réseau International Diaspora En Ligne | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

Les causes des migrations : pistes d’analyses et d’action du Réseau International Diaspora En Ligne

logo-diasporaenligneMalgré des mesures de plus en plus restrictives, les migrants se trouvent aux portes de l’Europe, entrent dans leurs pays, souvent au péril de leurs vies, s’y installent, et de plus en plus, de façon illégale, ce qui les pousse dans des situations de détresse, de fragilité, d’exploitation. De nombreux débats ont lieu sur la politique d’asile et d’immigration de l’Union Européenne. Mais quelles sont les causes qui poussent à quitter son pays ? Et comment agir pour permettre aux personnes de vivre dignement dans leur propre pays ? 

Cette analyse du réseau Diaspora En Ligne tente dans un premier temps d’aborder de façon assez générale les causes des mouvements internationaux de populations et leurs liens complexes avec le développement. Ensuite, elle tente à travers les Objectifs du Millénaire pour le développement et les pistes d’action de certaines organisations internationales, de proposer quelques actions pour agir sur ces causes de migrations et pour améliorer le bien-être des populations des pays en difficultés. 

La question des migrations internationales, avec son ensemble complexe de causes et de conséquences démographiques, sociales, économiques et politiques, s’est placée à l’avant-scène des agendas nationaux et internationaux. Ces quelques dernières années, l’immigration est devenue un sujet de préoccupation majeure dans un nombre croissant de pays et en ce qui concerne Europe.

 Le 11 septembre 2001, certains pays ont encore resserré leurs politiques à l’égard des immigrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile. Or malgré ces mesures restrictives, ils sont encore très nombreux à venir frapper aux portes de l’Occident. Par exemple, les habitants des pays de l’Union Européenne craignent pour leur sécurité, leur emploi, leur avenir, leur culture. Certains argumentent leur frilosité à accueillir des migrants sur leur sol car disent-ils, on ne peut tout de même pas accueillir toute la misère du monde.

Mais voilà, les migrants se trouvent à leurs portes, entrent dans leurs pays, souvent au péril de leurs vies, s’y installent, et de plus en plus, de façon illégale, ce qui les pousse dans des situations de détresse, de fragilité, d’exploitation. De nombreux débats ont lieu sur la politique d’asile et d’immigration de l’Union Européenne.

La question se pose au niveau européen mais pas seulement. Dans son rapport intitulé « Renforcer l’ONU » (A/57/387), le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies avait déclaré que le moment était venu d’examiner dans son ensemble et sous ses divers aspects la question de la migration, qui concerne désormais des centaines de milliers de personnes et se pose aux pays d’origine, de transit et de destination, et qu’il fallait mieux comprendre les causes des mouvements internationaux de populations et leurs liens complexes avec le développement.

Mais quelles sont les causes principales des migrations ?

  • Les causes des migrations : multiples et complexes

Selon le réseau international Diaspora En Ligne, Les causes des migrations sont multiples : d’ordre politique, économique, social, culturel. Ces causes se croisent et se renforcent. En effet, à titre d’exemple, comment se défendre contre des discriminations ethniques quand on est dans une misère matérielle, comment se faire entendre des tribunaux locaux ou internationaux dans ce cas, quand on n’a rien et qu’on est considéré comme rien ?

Si une personne quitte son pays, sa famille, ses proches, sa culture, ce n’est souvent pas uniquement pour une seule raison. Différents facteurs l’ont poussée, pourrait-on, dire à bout, au bout des souffrances cumulées.

Je pense aussi, intégrer les questions liées aux migrations dans les relations de l’Union européenne avec les pays tiers », serait une logique dans le cadre d’une politique migratoire commune. Et, c’est pour raison d’que le réseau international Diaspora En Ligne donne une série de causes des migrations.

Les voici en résumé.

Les principaux facteurs de la migration sont entre autres: une croissance économique faible, une répartition inégale des revenus, la surpopulation étroitement liée à une forte croissance démographique, des taux élevés de chômage, les conflits armés et les épurations ethniques, les violations des droits de l’homme, les persécutions, les catastrophes naturelles (la dégradation de l’environnement en général) ainsi qu’un faible niveau de gouvernance. Cependant, il est à noter que L’évolution positive d’un pays en développement peut  dans un premier temps, renforcer les migrations internationales parce qu’un nombre de personnes acquiert des moyens d’immigrer mais ils ne trouvent pas encore de perspectives satisfaisantes dans leur pays.

Cependant, les spécialistes en migrations internationales du réseau Diaspora En Ligne suggèrent  qu’il est intéressant de continuer à étudier, à mettre plus au jour encore les causes qui poussent des millions d’hommes, de femmes et d’enfants hors de leurs pays afin de voir comment travailler sur ces causes pour permettre à tout être humain de vivre dignement dans son propre pays entouré de sa famille et de ses proches.

23/09/ 2016
Par: Me. Serigne Babacar Guèye – Diaspora En Ligne
Source: Diasporaenligne.net

 

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=44734

Les commentaires sont fermés

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES