Les entreprises se mobilisent pour sauver des vies en Méditérranée | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

Les entreprises se mobilisent pour sauver des vies en Méditérranée

Lorsque l’Aquarius a pris la mer en 2016 pour porter secours aux personnes en détresse entre la Libye et l’Italie, des milliers de citoyens se sont mobilisés. Les entreprises n’étaient pas en reste et elles ont aussi contribué à rendre viable le projet de SOS MEDITERRANEE. Deux ans plus tard, elles sont toujours là ! Soutien financier, mise à disposition de locaux, création et vente d’un produit « hommage » au profit de SOS MEDITERRANEE… La mobilisation prend différentes formes mais la volonté est toujours la même : créer un lien entre l’entreprise et SOS MEDITERRANEE où chacun s’engage à sa façon, dans ce projet citoyen.

Des gilets de sauvetage aux puzzles

C’est le secteur du tourisme qui s’est d’abord mobilisé sous la houlette du groupe Voyageurs du monde qui est devenu l’un des plus importants mécènes de SOS MEDITERRANEE et qui a cherché à entrainer les autres agents de voyages. Puis, c’est l’industrie maritime qui a répondu à l’appel, en faisant notamment des dons en nature pour équiper l’Aquarius et ses marins-sauveteurs (gilets de sauvetage, canot, vêtements marins…).

Certaines entreprises ont souhaité apporter leur pierre à l’édifice en faisant ce qu’elles savent faire de mieux : vendre ! Chacune dans leur domaine, elles ont créé un produit spécifique dont les bénéfices sont reversés à l’association. Planet Puzzle, site de vente en ligne spécialisé, propose des puzzles reprenant des visuels de l’Aquarius et de ses opérations. La Chata Gallery vend les tirages des plus belles photos réalisées par les photographes de SOS MEDITERRANEE. Agnès b., créatrice de mode, a dessiné une écharpe avec le logo de SOS MEDITERRANEE dont le produit de la vente est reversé à l’association.

Ces initiatives témoignent souvent de la volonté des dirigeants ou chefs d’entreprises de donner plus de sens à leur activité et de se mobiliser avec leurs salariés, autour de valeurs partagées.

Ludivine Buchin, directrice de la Savonnerie Bourbonnaise, a décidé de créer un savon aux couleurs de SOS MEDITERRANEE. Elle témoigne :« J’aide depuis trois ans la quarantaine de réfugiés qui sont arrivés dans notre village, et qui m’ont raconté l’enfer, l’esclavagisme, les sévices, la torture, l’enfermement et la traversée. Je me suis alors dit qu’il fallait faire plus, que nous ne pouvions pas rester comme ça. Un peu comme le colibri de Pierre Rabhi, je voulais faire ma part. Mon entreprise est toute petite, mais nous voulions prouver qu’il est toujours possible de faire quelque chose, chacun à sa mesure. 

Ce que je sais faire c’est du savon, alors nous avons choisi de fabriquer des savons pour SOS MEDITERRANEE pour rendre honneur à ces héros des flots, et pour aider à ne jamais cesser, tant que l’horreur ne cessera pas. Ce ne sont pas les bénéfices qui sont versés mais bien l’intégralité de la somme après paiement des matières premières et des frais d’expédition. »

Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Soutenir SOS MEDITERRANEE est aussi un moyen de mobiliser ses salariés autour d’une cause qui a du sens et de renforcer ainsi les valeurs de solidarité portées par l’entreprise.

Alain Capestan, PDG de Voyageurs du Monde, témoigne : « Notre engagement auprès de SOS MEDITERRANEE s’inscrit dans une démarche volontaire et plus large d’accueil et d’aide aux migrants en situation d’extrême détresse. En sa qualité d’organisateur de voyages, notre entreprise est très sensible aux enjeux géopolitiques internationaux, au développement économique des pays d’accueil et aux nécessaires changements de politique qu’ils induisent.  En tant que dirigeants, nous sommes conscients de nos responsabilités sociétales et avons choisi d’être, avec d’autres, les acteurs de ces changements. Le voyage nous rappelle quotidiennement cette nécessaire solidarité entre les peuples et nous invite au partage, à l’hospitalité et à la tolérance. Ce sont ces valeurs qui ont guidé notre mobilisation, ainsi que celle, très large, de nos collaborateurs ».

« Une raison supplémentaire de venir travailler le matin ! »

Le soutien financier de ces entreprises s’accompagne souvent d’autres actions qui impliquent les salariés telles que la participation à des défis sportifs, des projections de reportages tournés à bord de l’Aquarius et des rencontres avec les équipes de l’association.

Certains salariés décident d’aller plus loin et de devenir bénévole de l’association c’est le cas de Marianne, salariée chez Voyageurs du Monde : « Je suis bénévole pour SOS MEDITERRANEE depuis près d’un an, car le Groupe pour lequel je travaille, Voyageurs du Monde, qui soutient l’association depuis 2016, avait organisé une projection privée du film « Les Migrants ne savent pas nager ». Il s’agissait de nous sensibiliser à ce qui se passe en mer Méditerranée, que nous survolons régulièrement dans le cadre de notre travail. J’ai découvert alors l’existence de SOS MEDITERRANEE, son action, et l’importance de sa mission : sauver des vies.  Cela m’a tellement secouée que j’ai décidé de m’engager à leurs côtés.

Je suis fière et heureuse de travailler pour un groupe qui s’engage : pour secourir les migrants, mais aussi pour compenser le carbone que nous générons ou encore pour venir en aide à des populations durement touchées par un tremblement de terre, comme au Népal en avril 2015 par exemple. Cela vous donne une raison supplémentaire de venir travailler le matin ! »

Des dizaines d’autres structures ont fait de la cause défendue par SOS MEDITERRANEE et du soutien apporté aux opérations un thème de leur politique de RSE. Nous ne pouvons pas toutes les citer ici mais nous les remercions chaleureusement pour leur soutien indispensable.

Vous êtes dirigeants ou salariés d’une entreprise et vous souhaitez, vous aussi, nous aider ? Pour plus d’informations sur les partenariats entreprises et les possibilités d’agir avec SOS MEDITERRANEE, nous vous invitons à contacter Solène Isola, chargée de mécénat & partenariats : s.isola@sosmediterranee.org

sosmediterranee.fr – diasporaenligne.net

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=57159

Répondre

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES