Les travailleurs migrants vivant en Europe ont transféré en 2014 plus 109 milliards de dollars dans leurs pays d’origine | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

Les travailleurs migrants vivant en Europe ont transféré en 2014 plus 109 milliards de dollars dans leurs pays d’origine

banque-liasse-de-billetsLes travailleurs migrants qui vivent en Europe ont transféré en 2014 dans leur pays d’origine 109,4 milliards de dollars sous forme d’envois de fonds, indique un rapport du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), publié lundi à Rome.

Intitulé « Travailleurs migrants et envois de fonds : flux et marchés européen » ce rapport a été présenté par le Président du FIDA, Kanayo F. Nwanze, lors d’une conférence de presse.

A travers ces envois de fonds, les migrants ont offert « une aide précieuse » à plus de 150 millions de personnes dans le monde entier, a souligné M . Nwanze.

« Nous devons faire en sorte que cet argent durement gagné puisse être transféré à moindre frais, mais surtout qu’il permette aux familles de se construite un avenir meilleur, en particulier dans les communautés les plus défavorisées pour lesquelles cette aide est essentielle », a déclaré M . Nwanze.

Le montant des transferts de fonds de l’Europe représente un quart des envois de fonds à l’échelle mondiale, précise le rapport selon lequel les six pays qui occupent les six premières places comme principales sources des envois sont la Fédération de Russie (20,6 milliards dollars), suivie du Royaume-Uni (17,1), l’Allemagne (14), la France (10,5), l’Italie (10,4) et l’Espagne (9,6). Ces six pays représentent à eux seuls environ 75 pc de tous les envois en provenance d’Europe.

Les familles qui bénéficient de ces fonds dans le pays d’origine pourraient en tirer des avantages bien supérieur à condition d’avoir accès à des marchés de transfert d’argent plus compétitifs et à des services financiers ciblés pour les aider à économiser et/ou investir leurs fonds, est l’une des principales conclusions du rapport.

La présentation de ce rapport intervient à la veille du Forum mondial sur les Transferts d’Argent et le Développement (GFRD-2015), qui se tient du 16 au 19 courant à Milan.

Organisé par le FIDA en collaboration avec la Banque mondiale et la Commission européenne, le GFRD 2015 sera centré sur les marchés mondiaux de transferts d’argent, avec une attention particulière portée aux corridors européens et à l’impact sur le développement économique mondial.

L’ouverture du GFRD coïncidera avec la célébration de la première Journée mondiale du transfert d’argent, déclarée officiellement par le FIDA, et qui se tiendra chaque année le 16 juin.

L’objectif de cette journée est de reconnaître et de sensibiliser la communauté internationale à la contribution fondamentale des travailleurs migrants au bien-être de leurs familles et communautés ainsi qu’au développement durable de leurs pays d’origine. Ces dernières années, la question des transferts de fonds réalisés par les migrants revêt un intérêt majeur pour les gouvernements et les organisations de développement associées.

15 juin 2015

Source : MAP, www.diasporaenligne.net

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=31630

Les commentaires sont fermés

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES