L’OIM lance MigApp, une application à destination des migrants, fiable et sécurisée | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

L’OIM lance MigApp, une application à destination des migrants, fiable et sécurisée

Le 18 décembre dernier, à l’occasion de la journée internationale des migrants, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé une nouvelle application qu’elle veut simple d’utilisation. Sur MigApp, les migrants peuvent avoir des informations fiables, traduire des phrases utiles lors de rendez-vous médicaux ou encore transférer de l’argent via une connexion sécurisée.

La migration irrégulière comporte de nombreux risques, parfois mal connus de ceux qui quittent leur pays. Pour permettre aux migrants de mieux connaître les démarches liées aux visas et les risques sanitaires à prendre en compte lors du voyage, l’OIM a mis en place une plateforme unique proposant des services fiables et des informations actualisées. Sur son site, l’OIM présente l’application comme un moyen de « rendre les services de l’OIM directement disponibles à une proportion plus importante de migrants ». « Nous travaillons déjà en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, l’idée était cette fois-ci de communiquer plus rapidement avec les migrants sur les routes », explique à InfoMigrants Leonard Doyle, porte-parole de l’Organisation.

« Le manque de connaissances sur les risques, la connaissance limitée des moyens de migrer réguliers et sûrs, l’accès insuffisant à l’information sur les visas et les déplacements et les interactions peu fréquentes avec les prestataires de services sont des facteurs clés de migration à haut risque », poursuit-il assurant que l’application MigApp, téléchargeable sur tous les smartphones, entend réduire ces facteurs de risques.

FAKE NEWS are all over. As , we need a trusted source of platform with reliable information. offers you accurate and comprehensive migration-related information at the tip of your fingertips. Don’t be a victim. Download today. http://ow.ly/s3dY30hI4Ll 

Traduction : « Les ‘fake news’ sont partout. En tant que migrants, nous avons besoin d’une plateforme fiable avec des informations fiables. MigApp vous offre des informations précises et complètes sur la migration. Ne soyez pas des victimes, téléchargez maintenant. »

Traduire un rendez-vous médical

Sur « MigApp », les migrants peuvent lire les dernières actualités de l’OIM et trouver les coordonnées du bureau de l’Organisation le plus proche de l’endroit où ils se trouvent. Une rubrique permet aussi de traduire quelques phrases indispensables lors d’un rendez-vous médical. « L’incapacité de parler la langue locale est l’un des nombreux obstacles qui empêchent les migrants d’accéder à une assistance médicale. Grâce au ‘Dr Translate’, les migrants peuvent décrire dans leurs langues ce dont ils souffrent et ceci est traduit dans la langue du médecin qu’ils voient », détaille Leonard Doyle.

Les utilisateurs peuvent également retrouver les témoignages d’autres migrants, issus de la campagne de l’OIM « Je suis migrant », qui a recueilli les histoires personnelles des réfugiés et des migrants. À leur tour, les utilisateurs de l’application peuvent s’ils le souhaitent partager leur parcours. Pour l’OIM, ces récits sont importants car « riches en leçons » qui sont autant « d’appels à la prudence ou sources d’inspirations ».

« It was 4 AM when the smugglers loaded 300 people onto the boat. Many fell into the water – the smugglers called it a ‘sacrifice.' » – Junior
Read his compelling story here: http://bit.ly/2maNy1v 

raduction : « Il était 4 heures du matin quand les passeurs ont embarqué 300 personnes sur le bateau. Beaucoup sont tombées à l’eau – les passeurs ont parlé d’un « sacrifice » – Junior. Lisez son histoire ici :  http://bit.ly/2maNy1v.

L’application en est encore à ses débuts, mais de nouvelles fonctionnalités devraient voir le jour sous peu, comme celle donnant accès au système de transfert d’argent le plus sécurisé. « Les migrants envoient souvent de l’argent vers chez eux et chaque centime compte. Trouver le fournisseur de service avec le meilleur taux de change ou la livraison la plus rapide est essentiel. MigApp propose donc une comparaison des coûts liés aux envois de fonds entre plusieurs prestataires de services, garantissant que les familles des migrants reçoivent la plus grande partie des envois de fonds », souligne le porte-parole de l’OIM.

The contributions of female workers are of enormous benefit. For their family members, the source of remittances is as integral as newly acquired knowledge they take back home. Compare remittance cost among service providers with . Visit http://ow.ly/FPlH30hFiix .

Outil développé par l’application pour comparer les coûts liés aux envois de fonds.

Stocker des documents importants

« MigApp » fournira aussi des conseils sur les processus d’Aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR) dans quatre pays pilotes : la Belgique, l’Irlande, la Turquie, la Grèce et les Pays-Bas. Pour Leonard Doyle, il s’agit pour les migrants se trouvant dans ces pays de trouver facilement le programme le plus adapté à leur situation.

Il sera enfin possible de stocker des documents importants sur l’application, notamment les pièces d’identité et examens de santé. « Lorsque les migrants sont en déplacement, les documents personnels peuvent parfois être perdus ou volés. MigApp fournit un espace sécurisé pour les documents de voyage et d’identification importants : les migrants peuvent prendre une photo de ces documents et les télécharger sous forme cryptée vers l’application », précise l’OIM.

Disponible en anglais, l’application devrait ensuite être traduite en « espagnol, français et arabe ». Et elle se veut participative : « MigApp permet une communication bidirectionnelle sécurisée entre l’OIM et les migrants bénéficiaires de ses projets, leurs commentaires font partie intégrante du processus de communication de l’OIM et constituent un outil important pour assurer la responsabilité et l’efficacité des services de l’OIM », assure Leonard Doyle. Sur son site, l’OIM encourage les personnes qui ont téléchargé l’application à donner leur avis pour améliorer les informations et les services fournis.

infomigrants.net – diasporaenligne.net

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=57321

Répondre

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES