Mercy, le bébé migrant qui a inspiré une chanson du concours de l’Eurovision | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

Mercy, le bébé migrant qui a inspiré une chanson du concours de l’Eurovision

L
a chanson “Mercy” du duo français Madame Monsieur est en lice pour représenter la France lors du télécrochet européen Eurovision au printemps prochain. Ce morceau pop raconte l’histoire singulière d’une petite migrante née lors d’une opération de sauvetage en Méditerranée.

“Je suis tous ces enfants que la mer a pris”. Derrière ces quelques paroles d’une chanson inédite du groupe français Madame Monsieur se cache une émouvante histoire vraie : celle d’un bébé migrant né sur un navire de sauvetage il y a quelques mois.

“Je suis née ce matin, je m’appelle Mercy / Au milieu de la mer, entre deux pays, Mercy / C’était un long chemin et maman l’a pris / Elle m’avait dans la peau, huit mois et demi”

“Mercy une chanson positive qui montre qu’il y a toujours de l’espoir même quand tout semble perdu, tant qu’on sait garder un peu d’humanité”, ont écrit lundi 1er janvier sur leur page Facebook Emilie Satt et Jean-Karl Lucas. Les membres du duo ont annoncé fièrement que le morceau était en lice pour représenter la France lors du célèbre concours de chant de l’Eurovision en mai prochain au Portugal.

La petite Mercy a poussé son premier cri le 21 mars 2017 à bord de l’Aquarius. Le navire humanitaire de l’ONG SOS Méditerranée qui venait de secourir 945 migrants en mer s’apprêtait à accoster au port de Catane en Italie lorsque cette petite fille de 3,7 kg a pointé le bout de son nez. “Un grand moment d’émotion pour tout l’équipage à bord”, se souvient Grégory Leclerc, journaliste français présent à leurs côtés ce jour-là.

>> À lire sur InfoMigrants : « Ainsi sauvait l’Aquarius », dix jours à bord d’un navire humanitaire

“Sa maman nigériane, Taiwo, se porte bien”, avait-il indiqué sur Twitter, ajoutant que le capitaine de l’Aquarius avait lui-même signé “non sans émotion” l’acte de naissance. Il faut dire ce genre d’événement est rare sur les bateaux de sauvetage qui sillonnent la Méditerranée. Pour l’Aquarius, qui opère en Méditerranée depuis février 2016, il s’agissait seulement de la quatrième naissance à son bord.

La maman de Mercy a fait la traversée seule. Son papa, lui était encore en prison en Libye lors de la naissance. “Nous n’avons pas eu de nouvelles depuis”, a indiqué début janvier SOS Méditerranée.

Voir l'image sur Twitter

L’intégralité de la chanson Mercy sera dévoilée le 20 janvier, lors de la diffusion de la deuxième demi-finale de l’émission Destination Eurovision sur France 2. Madame Monsieur sera en compétition face à huit autres candidats afin de décrocher l’une des quatre places pour la finale du 27 janvier durant laquelle les téléspectateurs seront invités à voter pour leur chanson favorite qui représentera la France en mai à Lisbonne.

infomigrants – diasporaenligne.net

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=56956

Répondre

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES