Migration: Madrid plaide pour le renforcement de la coopération de l’UE avec des pays clés comme le Maroc | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

Migration: Madrid plaide pour le renforcement de la coopération de l’UE avec des pays clés comme le Maroc

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, a souligné le lundi 16 octobre 2017, à Séville (Sud de l’Espagne) la nécessité de renforcer la coopération de l’Union européenne (UE) dans le domaine migratoire avec des “pays clés” dans le continent africain comme le Maroc.

Ce renforcement de la coopération doit être traduit à travers des mesures concrètes portant notamment sur le contrôle des frontières maritimes et terrestres des pays sub-sahariens et du Sahel, la lutte contre les réseaux de trafic d’êtres humains et la promotion du développement socioéconomique des pays situés sur la route migratoire, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à l’issue d’une Réunion du G6 des ministres de l’Intérieur de l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Italie et la Pologne.

M. Zoido a souligné que cette réunion a été une occasion d’aborder la nécessité de mettre en œuvre des mesures effectives et des réponses adaptées au défi migratoire en Méditerranée, basées sur les principes de la politique migratoire de l’UE.

Il a fait observer que l’Espagne accorde un intérêt particulier au travail sur le terrain en matière de prévention de l’immigration illégale, se félicitant des initiatives entreprises, dans ce sens, par des pays comme le Maroc, l’Italie, la Mauritanie, le Sénégal et le Niger.

S’agissant de la lutte contre le terrorisme et le radicalisme, le ministre espagnol a indiqué que les participants à cette réunion ont été unanimes à souligner l’importance de poursuivre et renforcer l’échange d’informations en la matière.

Il a mis en exergue aussi l’importance de la sensibilisation aux dangers de la radicalisation, ainsi que du renforcement des mesures de contrôle de la commercialisation des produits pouvant servir à la fabrication d’explosifs.

M. Zoido a relevé, par ailleurs, que la Réunion du G6 se veut un forum international ayant pour objet la mise en œuvre de mesures conjointes et d’apporter des solutions concrètes dans les domaines notamment de la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale.

Le Maroc, représenté par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a pris part à cette réunion en tant que pays invité.

Lors de cette réunion, les efforts considérables consentis par le Maroc en matière de lutte contre l’immigration illégale et le terrorisme ont été hautement salués.

Les participants à cette réunion ont mis en exergue le rôle important du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dans la stabilité et la sécurité régionales, notamment dans les domaines de la lutte contre le trafic d’être humains et le terrorisme.

(MAP) – Diasporaenligne.net

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=54827

Répondre

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES