Migrations: Sicile. 400 migrants secourus par la marine italienne | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

Migrations: Sicile. 400 migrants secourus par la marine italienne

Secouru par la marine italienneImmigration mardi 15 octobre 2013:
La marine italienne a annoncé avoir secouru dans la nuit de lundi à mardi 300 migrants en Méditerranée.
La marine italienne a annoncé avoir secouru depuis la nuit de lundi à mardi 400 migrants en Méditerranée, entre la Sicile et les côtes libyennes, dans le cadre de la mission militaire et humanitaire engagée pour éviter de nouveaux naufrages dans la région.
Une frégate et un patrouilleur ont appareillé lundi soir pour se porter au secours des deux bateaux en difficulté, qui avaient lancé des SOS par téléphone satellitaire. Les deux navires ont été conduits mardi à Lampedusa, petite île italienne située entre la Sicile et la Tunisie qui sert de première base d’accueil pour les migrants.
Des centaines de morts depuis début octobre
Plusieurs centaines de personnes ont péri en mer depuis le début du mois en tentant de gagner l’Europe. Le 3 octobre, le chavirage d’un bateau à seulement un kilomètre de Lampedusa a coûté la vie à plus de 350 migrants, pour la plupart des Somaliens et des Erythréens. Vendredi dernier, un autre naufrage a fait au moins 34 morts au sud de la Sicile mais le bilan définitif pourrait dépasser les 200 morts.
Un flot massif
La guerre civile en Syrie, les troubles en Egypte et dans d’autres pays arabes ou africains alimentent ce flot des réfugiés, dont beaucoup s’embarquent en Libye pour tenter de gagner l’Europe. Le président du Conseil italien, Enrico Letta, a annoncé samedi le déploiement de moyens navals et aériens supplémentaires au sud de la Sicile, une mission qui a officiellement débuté ce mardi.
Six navires italien déployés
La marine italienne va déployer dans la région six bâtiments, dont un navire d’assaut amphibie avec à son bord des hélicoptères et des installations médicales. Un avion de reconnaissance équipé d’appareils de vision nocturne ainsi que des drones participeront également aux opérations. «C’est une opération militaire et humanitaire afin de renforcer la surveillance et les moyens de secours en haute mer, afin de sauver des vies», a déclaré lundi soir le ministre italien de la Défense, Mario Mauro.
L’Italie et Malte demandent de l’aide.
L’Italie et Malte, où débarquent la majorité des migrants, ont demandé une aide financière de l’Union européenne et veulent que ce dossier soit inscrit à l’ordre du jour du prochain Conseil européen les 24 et 25 octobre. Le gouvernement italien, confronté à la récession économique et à des difficultés budgétaires, a déjà reçu de l’UE plus de 30 millions d’euros pour financer ses centres d’accueil des immigrés.

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=12410

Les commentaires sont fermés

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES