Mise en place d’un Projet de lutte contre la migration irrégulière en RDC | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

Mise en place d’un Projet de lutte contre la migration irrégulière en RDC

logo-oimL’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) vient de mettre en place un projet de lutte contre la migration irrégulière en RDC, renseigne un document de cette organisation remis jeudi à l’ACP.

Selon la source ce projet mis en œuvre par l’OIM avec l’appui du gouvernement des Pays- Bas, a pour but de sensibiliser la population contre la migration clandestine, un phénomène qui continue de menacer la jeunesse congolaise.

L’ OIM soutient qu’ en dépit de toutes les mesures prises, en ordre dispersé par les différents gouvernements européens depuis bientôt un demi- siècle ( passeports biométriques, cartes d’ identités avec cartes à puce doublés des contrôles stricts à leurs frontières, etc.) , le problème d’immigration et la gestion du flux migratoire, dans la plupart des nations de l’ Union Européenne, signale- t elle, n’ a pas jusqu’ ici trouvé une thérapie viable et satisfaisante.

Pour y remédier, a-t-elle dit, c’est vers des solutions de fonds qu’il faut se tourner étant donné que dans ce domaine, il n’ya pas de solutions miracles et seule la création d ‘ emplois peut enrayer le phénomène.
Il faut notamment, recommande la source, créer des richesses, encourager les investisseurs à s’intéresser aux activités de proximité comme l’ agriculture qui, si des réformes structurelles sont menées, contribueront à initier beaucoup d’ emplois.

Il s’agira également de réactiver et accélérer le processus de la mise à niveau à travers l’enseignement professionnel, les stages et la formation sur le terrain.

Il faudrait enfin, note la source, qu’ un travail social soit mené en parallèle par les associations de la société civile pour orienter les jeunes et leur inculquer la culture de l’ effort qui fait malheureusement défaut chez les jeunes générations en vue de leur apprendre à compter sur eux mêmes plutôt que de rechercher les solutions de facilité.

15 Déc. 2016

Source : ACP – diasporaenligne.net

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=47217

Les commentaires sont fermés

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES