PETRO TIM : Le Gouvernement américain dément le PM : 230 milliards perdu par le Trésor public Sénégal | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

PETRO TIM : Le Gouvernement américain dément le PM : 230 milliards perdu par le Trésor public Sénégal

PM DioneLe premier Ministre Mohamed Dione a été trahi et nous le répétons ici. Il a été envoyé au charbon par son patron qui ne lui a pas fourni tous les détails dans cette affaire rocambolesque. Le dossier de PétroTim a connu des rebondissements aux Usa sans que le Chef du Gouvernement n’en soit informé.
Il y a de l’évasion fiscale orchestrée par deux sociétés écran « PétroTim Sénégal », « PétroTim Limited » créée uniquement pour décrocher la licence de recherches pour la revendre ensuite à la société américaine « Kosmos Energy Senegal ». Donc Alioune Sall et Franck Timis ont joué un rôle de courtier dans cette affaire pour amasser de l’argent. Ils ont réuni toutes les conditions pour décrocher cette licence avant de se retirer du deal. Le Trésor public Sénégalais a perdu plus de 230 milliards de FCFA.
L’entreprise américaine « Kosmos Energy » a remis au Gouvernement des Usa les détails de ses activités au Sénégal. Sur ce document dont nous détenons copie et qui sera l’objet d’une vidéo réalisée par Baba Aidara, les américains ont révélé tout ce que le Gouvernement sénégalais a caché jusqu’ici dans cette affaire. Le premier Ministre allait se taire s’il était au courant de l’existence de ce document.
Un acte de transfert a été signé entre « PETROSEN », « TIMIS CORPORATION LIMITED » et KOSMOS ENERGY SENEGAL. Il concerne les prospections d’hydrocarbures et les Contrats de production dans les blocs de Saint-Louis Offshore et Cayar Offshore.
L’acte de transfert est signé par ACTE DE TRANSFERT PETROSEN en faveur de l’entreprise « PétroTim Limited », une Société anonyme conformément à la Loi des Îles Vierges britanniques, enregistrées dans la Ville de Route avec le Registre du commerce sous les 07772 numéro 18, dont le siège social est placé(localisé) dans des Chambres de Trident, Wickhams le Récif, la BP 146, la Ville de Route, Tortola, mentionné ci-après comme « TIMIS la SOCIÉTÉ Limitée » et en ceci représenté par M. Guy Blakeney, agissant sous une Procuration (POA) pour la SOCIÉTÉ TIMIS Limitée, avec des pouvoirs pleins(complets) dans ce but,
Et
L’Entreprise KOSMOS l’ÉNERGIE LE SÉNÉGAL, une Société anonyme conformément à la Loi des Îles Caïmans, enregistrées dans les Îles Caïmans dans le Registre du commerce sous le Wt de Nombre(Numéro) 290078, dont le siège social est au 4ème Plancher(Étage), la Cour(le Yard) de Siècle, la Place(le Carré) de Cricket, Hutchins l’Énergie(la Promenade en voiture), Elgin l’Avenue, George Town, le Grand Caïman KY1-1209, des Îles Caïmans, ci-après mentionnées comme « KOSMOS l’ÉNERGIE LE SÉNÉGAL » et en ceci représenté par M. Ragnar Fredsted, agissant sous une Procuration (POA) pour l’ÉNERGIE KOSMOS LE SÉNÉGAL, avec des pouvoirs pleins(complets) dans ce but.
Ce protocole a été signé par le régime du président Abdoulaye Wade le jour du 17 janvier 2012. Il est approuvé par le Décret Non. 2012-596 et le Décret Non. 2012-597 du 19 juin 2012 et concerne Cayar Offshore(En mer) et Saint Louis Offshores(En mer). Mais selon les américains, un autre contrat a été signé le 26 septembre 2012 entre PETRO TIM Ltd et PETROSEN et approuvé par le Ministre l’Énergie le 25 octobre 2012. Ce contrat a du coup rendu caduque celui signé par le régime libéral tombé par la suite.
Le document publié par les autorités américaines a précisé que ce contrat signé le 19 juin 2012 et approuvé par le Ministre l’Énergie le 25 octobre 2012, « reste l’unique document valable ». Par conséquent, il annule celui signé par l’ancien régime.
Lorsque le pétrole est découvert, « PETRO TIM Ltd » (société écran et marraine de PétroTim Sénégal) a obtenu 90 % des parts et PETROSEN 10 % des parts.
Ensuite, par un acte appelé « l’Accord d’achat d’actif » daté le 3 juillet 2014, PETRO TIM Ltd (société écran et parrain de PétroTim Sénégal) a transféré à TIMIS CORPORATION Ltd (qui appartient à Franck Timis) ses 90 %. Ce transfert total des actions a été approuvé par l’Arrêté ministériel Numéro : 12328 de 4 août 2014.
Il faut retenir que PétroTim Sénégal, PétroTim Limited, Timis Corporate c’est toujours la même personne Franck Timis l’ami d’Alioune Sall.
Ensuite, le 19 août 2014 « TIMIS CORPORATION Ltd » qui appartient à Franck Timis transfère à « KOSMOS Energy SÉNÉGAL » 60 % des actions (90 %) qu’il avait acquises de PétroTim Limited. Et il garde les 30 %. Ainsi la nouvelle répartition des actions devient : Kosmos 60 %, Timis Corporate 30 %, Pétrosen 10 %.
Il y a eu donc deux transferts : PétroTim Limited a cédé 90 % des parts à Timis Corporated. Dans cette transaction, l’Etat du Sénégal devait exercer son droit de prééemption estimé à prés de 230 milliards de FFCA. Cet argent n’a pas été viré au Trésor public. Aucune explication n’a été fournie aux sénégalais. Où sont passé ces 230 milliards de FCFA ?
L’autre transfert d’actions c’est quand Timis Corpored cède 60 % de ses parts à Kosmos Energy. Là, l’entreprise américaine a versé 200 milliards de FCFA. Le premier Ministre ne s’est pas prononcé sur cet argent donné par les américains. Seuls Alioune Sall, Franck Timis et le Directeur de Pétrosen peuvent nous édifier.

Nous attendons la sortie de la vidéo de Baba Aidara pour publier les documents du Gouvernement américain.

Mediafrik

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=25539

22 Commentaires pour “PETRO TIM : Le Gouvernement américain dément le PM : 230 milliards perdu par le Trésor public Sénégal”

  1. amadou Demba DIALLO

    Birahim Seck fait des insinuations farfelues en parlant de délit d initié. Si Directeur de petrosen savait déjà en 2001 qu’ il y avait du gaz et du pétrole au large de St Louis pourquoi a t il tu l info pour attendre 2016 pour le dire? Donc Ibrahim est entrain de nous dire que Macky directeur de Pemtrosen en 2001 savait déjà qu’ il allait devenir président de la république en 2012 et que donc il a caché l info pour en faire profiter son frere ami ou. C est grotesque

    • thio

      moi je le savais à l’école primaire en 90 xana diango

    • Amadou

      le DG de Petrosen a toujours voulu realiser ce deal à titre personnel en tant que ministre des mines sous Wade, lorsque Wade s’en est rendu compte il l’a debarque en le nommant Président de l’Assemblée, et celui-ci s’est venge en accusant Wade d’etre un voleur. La suite on la connait. Wade a toujours souhaite que cette manne financiere soit pour les senegalais, et l’on devrait maintenant se demander d’ou vient l’argent qui a permis la creation de la BDK, et pourquoi M. Aliou SALL a ete mele a sa creation… et pourquoi Mamadou Seck et Anta Dioum ont soudainement saute du train en route…

  2. Adama Gaye

    A tous les Senegalais patriotes, je vous invite a saisir ensemble la justice et le gouvernement pour que s’applique la loi sur le Foreign Corrupt Practice Act FCPA qui interdit la corruption et la punit.
    Ce faisant quiconque a ete mouille dans cette affaire non seulement sera sous le coup de la loi aux Usa mais paiera.
    L’information sera aussi donnee pour que la lumiere soit dans ce scandale qui est l’un des plus gros dans la vie de notre pays.
    Je m’engage a lancer une petition et une demarche aupres des autorites americaines.
    Adama Gaye
    Journaliste
    adamagaye@hotmail.com
    Contactez moi pour mener ensemble ce combat….

    • sarr

      Pauvre Adama! ta haine va te consumer!

    • Sory Camara

      A Monsieur Adama GAYE,
      On vous soutient pour la Pétition et dans toutes vos actions en faveur du rétablissement de la lumière sur toutes les affaires publiques qui touchent directement l’intérêt public.
      Vive la Transparence, la probité intellectuelle et l’intégrité dans la gestion des biens du peuple…Unis nous vaincrons.

    • Bravo pour votre abnégation a lutter cont la nouvel form d corruption et dacquitio illicite d capitaux,continuons a dénoncè ces pratiques honteuz.il fau kil szch kil n serin jamè trankil,cè caïman

  3. alex

    C’est la plus grosse arnaque que le Sénégal n’ait jamais connu.. C’est un scandale qui ne peut rester impuni. Que Macky ait un ou deux mandats, lui et son frère rendront compte devant la Crei.

  4. Ba

    Cet affaire doit être clair et net vis à vis au Sénégal

  5. Matar

    Rien de concret encore et les invectives commencent. Jai peur pour mon pays avec cette decouverte de petrole. je commence a croire que c’est une source de malheur. A cette vitesse on aboutira a une guerre au lieu d’exploiter du petrole en 2021. Nous preferons la paix dans la pauvreté que la guerre dans la richesse. Malheur a tous ceux qui entretiennent ces climats délétères peut être mème que vous serez les premières victimes

  6. Lii c’est très grave
    C’est du jamais vu. Qu’attend l’OFNAC?
    CEY SUNU BOROOM

  7. Evelyne Mane

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt cet article mais franchement ce qui est plutôt inquiétant ce sont les élucubrations laborieuses qui cherchent à etablir une faute là où les esprits serieux ne voient que l’application de pratiques connues dans un secteur que beaucoup de sénégalais ignorent. Etc’est normal nous ne sommes pas un pays industrialisé même si au demeurant un avenir industriel en perspective appelle cet intérêt nouveau. Mais je voudrais vous demander de faire preuve de responsabilité car être homme d’affaires n’est pas une faute bien au contraire, cette forme paresseuse de chercher la magouille partout handicape le développement indispensable de nos pauvres pays. Notre classe politique constitue en definitive le principal problème de nos pays africains.

  8. gogo

    de tte facon ce regime est disqualifie ceux qui ont truques seront juges quelque soit leur positions nous n avons plus besoin d explications

  9. Guelewar

    Mais si vous détenez un document pourquoi ne pas le publier ici et maintenant. Mais non! ON ATTEND LA VIDEO DE BABA AIDARA pour publier le document. Quel est le lien entre la VIDEO de Baba Aïdara et le documents.
    Quant à Adama GAYE, nous lui disons que nous sénégalais qui sommes restés au pays et qui nous battons tous les jours ( nous n’avons pas fuit face aux difficultés) pour que ce pays avance vers le développement, nous ferons face à tous ceux-là qui veulent brûler ce pays.
    L’Etat c’est le garant de notre sécurité commun; en conséquence il doit être fort.
    Mr GAYE, si vous avez des complexes, nous sénégalais nous n’avons de complexe vis à vis d’aucune nation.

    • kat apr

      C’est à cause des gens comme toi que nous préférons tous fuir notre bien aimé Sénégal pour aller endurer toute sorte de supplice afin que nos familles ne manquent de rien car voyez vous le peu qu’a ce pays grâce à vous n’est pas au service de tous bande d’égoïste le peuple souffre pendant que le pouvoir s’engraisse regardez macky Alioune sall comment ils sont engraissé grâce à vous les Sénégal n’ira nul part et nous on attend pas que nos familles crèvent de faim de misère de maladies

  10. Tafa

    Monsieur Guelewar. Un peu de respect a la diaspora senegalaise qui sans elle ce pags serait aux gouffres. Nous avons cedé des postes de travail sans quoi le chpmage grimperait davantage, nous vivons le calvaire le racisme la dicrimination la sollitude…..unissez vous tous a la lutte contre cette corruption au lieu de suivre aveuglement ce regime vendu.

  11. latyr thalyss

    You have the know that those negros are mentally sick
    And we should put them then in jail. Colonial minded negros are not afrocentred people but evils greedy pigs and heartless monsters who don’t care about Senegal’s misery and its chronic poverty. Our clerics leaders are complice as they enjoy the thieves’ money.Fire up on those nasty neocolonial negros that govern us.

  12. pouye

    IL y a vraiment a reflechir sur la façon de choisir les homme politiques qui nous gouvernent
    les politiciens nous coutent chere
    ils confisque notre television national , ils gaspillent l argent des sénégalais , ils salissent notre image et n ont aucune pitier pour le bas peuples, les malades dans les hôpitaux, les malades mentaux dans les rues, les femmes qui font des kilometres pour chercher de l eau en plaine foret, les emigres qui meurs et souffrent sans aucuns droits. helas cette race politique politicienne doit être extermine du senegal si nous voulons subsister en paix
    il va falloir prendre toute nos responsabilités, les sénégalais ne méritent pas ça

  13. SVP arretez une bonne fois pour toute vous ne faite que parler alors les autres avancent en agissant .Quand un président est investit laissez le terminer son mandat et après évaluez le sur ces réalisations ,s’ils sont bonnes reconduisez le si c’est le contraire mais votez pour un autre .Au lieu de ça vous perdez tout votre a parler rek haaaaa vraiment désolé.laissez macky…

  14. Sambayouba

    Salut Mr Gaye,
    Nous sommes loin d’être convaincus par vos laborieuses démonstrations. .Franchement cette affaire perturbe le pays et nous avons plutôt besoin de travailler que de polémiquer inutilement. Gardez votre pétition la bas loin de nos réalités quotidiennes

  15. Hayobandam

    Bonjour Adama,
    Je vous encourage. Dieu est toujours avec ceux qui combattent pour leur peuple.
    Le seul vrai gouvernement est celui du peuple.
    Cordialement et continuons le combat

  16. diouf makhtar

    Non chers compatriotes.
    Tous ceux qui crient sur le petrole ont des points communs:ils travaillent pour le compte de lobbys qui apparaitraient une fois que .macky Sall tomberait.Que ce soit Adama GAYE,ABdoul MBaYE ou Gakou ils sont à la solde de forces occultes. Certains ne se seraient pas battus si le président les appelait près de lui.Pourquoi Abdoul MBAYE n’a pensé ouvrir la bouche quapres son limogeage.Mais refflechissons avant de se laisser mener en bourrique.
    Des gens responsables n’auraient pas mis en danger la vie des citoyens en essayant de forcer les barrières de la police.
    Le prefet avait raison d’interdire les marchés dans le passé.
    Ces gens représentent l’axe du mal qui attise le feu.Ne les suivez pas car ils peuvent. Quitter le pays a tout moment alors que nous Nous sommes sensés rester ici n’ayant aucun ami haut place quelque part en Roumanie ou à Londres

Les commentaires sont fermés

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES