Place et rôle des émigrés / immigrés dans le développement au Sénégal | Réseau International Diaspora En Ligne
Réseau International Diaspora En Ligne

Place et rôle des émigrés / immigrés dans le développement au Sénégal

Par : Maitre Serigne Babacar Guèye spécialiste en migrations internationales (Diaspora En Ligne).

Dans un monde caractérisé par la mondialisation de notre vécu quotidien, le concours de la diaspora est plus que jamais nécessaire pour apporter des solutions concrètes aux multiples défis qui se posent au Sénégal ; en s’appuyant sur les expériences acquises et les expertises exercées dans nos pays d’accueil.

Pour atteindre ces objectifs, un changement fondamental s’impose dans la gestion des relations non seulement entre les tenants du pouvoir et leurs concitoyens vivants à l’extérieur, mais aussi au sein de la diaspora elle-même. L’un et l’autre doivent agir en partenaires de développement en travaillant sur les objectifs définis d’un commun accord et dont l’échec ou la réussite dépendront en grande partie de leur engagement patriotique quelques soient par ailleurs nos clivages idéologiques.

Vous conviendrez avec moi que l’émigration est un puissant outil de développement qui aujourd’hui, remet profondément en cause les schémas de transmissions verticales des pouvoirs.

Les préoccupations fondamentales des Sénégalais de l’extérieur sont avant tout d’avoir en leur sein des leaders capables d’être des interlocuteurs de poids auprès de l’Etat, et de toutes les administrations sénégalaises auprès desquelles nos compatriotes sont en rapport. Personne n’ignore la contribution des sénégalais de l’extérieur dans la revitalisation de l’économie de notre pays, et quel bénéfice en ont-ils tiré ?

Il est temps que le gouvernement et autres décideurs de ce pays commencent à les prendre en compte dans le cadre de l’élaboration de leur politique de développement. Nous n’avons pas encore intégré, assimilé et même mis en pratique cette dimension politique qui fait la force des grands groupes sociaux de ce monde.

La contribution des sénégalais de l’extérieur dans le processus de développement et social de notre pays, ne fait l’ombre d’aucun doute. L’élection des représentants officiels issus de l’émigration au sein de nos différentes institutions permettrait de mieux tenir en compte l’immense participation au développement des émigrés dans le tissus économique et social et de sa répartition dans les différents secteurs porteurs, car le rôle de la diaspora sénégalaise comme moteur de développement est largement établi eu égard à ses transferts de fonds.

Vous conviendrez avec moi que la diaspora sénégalaise a besoin de leaders respectueux du gouvernement, tout en évitant d’afficher de manière ostentatoire leur appartenance politique, car l’émergence de notre pays incombe et engage tous les fils du pays quelque soit la place et le rang qu’ils occupent.

Conscient de cette réalité, le peuple Sénégalais considère que ses domaines prioritaires les uns, et les autres sont les fondamentaux qui entraineraient incontestablement le l’émergence du Sénégal, et contribueraient à sa stabilité.

Cependant, force de constater qu’au-delà des progrès réalisés au Sénégal, aucun autre investisseur ne peut à lui seul compenser, même partiellement toutes les inégalités sociales. Et les réduire à leurs stricts minimums est tout à fait possible ; car la diaspora Sénégalaise renferme des potentialités intellectuelles et politiques qui sont à même de mener le combat du développement de notre pays cher à tous.

Malgré les nombreux défis qui interpellent notre pays, et du travail de titan que les Sénégalais de l’extérieur sont entrain d’abattre pour jeter et consolider à la fois les bases de développement de notre pays le Sénégal, il est nécessaire que nous nous organisons partout dans le monde afin d’apporter notre soutien massif et sans faille à la politique de développement du Sénégal. C’est pourquoi, il est pour moi un devoir de patriote de saluer, mais, et surtout d’encourager cette initiative. Car, si les étapes déjà franchies prouvent encore une fois de plus la détermination des Sénégalais de l’extérieur dans le processus du développement de notre pays, le chemin qui nous reste à parcourir est encore plus important par rapport à notre rêve pour un Sénégal meilleur, dans une Afrique prospère.

 

Comments

comments

URL courte: http://diasporaenligne.net/?p=54858

1 Commentaire pour “Place et rôle des émigrés / immigrés dans le développement au Sénégal”

Répondre

Galerie photo

Copyright : RESEAU DIASPORA EN LIGNE 2000-2016. TOUS DROITS RESERVES